Histoire des Arts

>> sujets de Mr LAMA

Epreuve orale . Année scolaire 2011/2012.

Sujet : « Pop art et société de consommation »

Le pop art était un art dit « populaire ». C'était est mouvement artistique qui mettait en avant les produits de consommation de la vie de tous les jours (nourriture, voitures, mobilier, …). Les « stars » de l'époque (acteurs, chanteurs, … mais aussi les personnes qui faisaient l'actualité comme les hommes politiques) étaient en quelque sorte considérés (un peu comme à notre époque par la notion de « people » ou « peopolisation ») comme des « produits » de consommation.

Artiste : Roy Lichtenstein
Titre: Drowning Girl
Date: 1963
Taille de l'oeuvre : Non précisé
Technique : Peinture sur toile. « Les traits sont épais, les couleurs franches et Roy met au point une technique de masque pour produire les points de trame qui font sa « marque » de façon presque mécanique et engage un assistant pour ce faire. », selon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein
Lien ou l'oeuvre peut être vue:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Roy_Lichtenstein_Drowning_Girl.jpg
D'autres oeuvres de lui peuvent être vues ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein

Résumé : la bande dessinée était un des éléments de l'époque (les années 1950/1960) qui était le plus en vogue. Beaucoup de gens lisaient les bandes dessinées (c'est un peu moins le cas de nos jours). On peu aussi appeler les bd des « comics ». Dans les bandes dessinées de l'époque on cotoye les « super-héros » (superman, spiderman, batman, … mais aussi plein d'autres). Ces  images font partie de la culture occidentale (et en particulier aux Etats-Unis). Beaucoup de ces héros ont donné lieu à la réalisation de films.
La bd n'est pas, au départ, considérée comme une oeuvre d'art (sauf dans certains cas précis) ; en faisant des tableaux représentant des scènes de bande dessinée, Lichtenstein nous donne à voir « cet art » comme une oeuvre à part entière … et par son intermédiaire la bd s'expose dans les galeries d'art et les musées.